VOTRE CHIEN


Les chiens sont très sensibles à la chaleur et ont très rapidement trop chaud. En outre, ils ne peuvent se rafraichir qu’ en haletant. Par conséquent éviter une muselière parce que cela gêne le halètement. Evitez-les promenades longues ou des sessions de jogging par temps de chaleur. Il est préférable de garder des chiens à l’intérieur et de fermer les fenêtres et les rideaux, pour qu’il reste le plus frais possible. Assurez-vous aussi, qu'il y a toujours suffisamment d’eau fraîche à boire. Un grand bol d’eau reste plus longtemps froid qu’un petit bol. Gâtez votre chien avec des snacks rafraîchissantes tels que le yaourt, fruits et légumes. Beaucoup de chiens trouvent le melon délicieux. Ne jamais donner de raisins ou d’avocat parce que c’est toxique pour les chiens !

Si vous voulez sortir pour une promenade choisissez le matin ou le soir. Pendant la journée, il ne fait pas seulement chaud mais l’asphalte peut être très chaud aussi et donc brûler les pattes. Le test est très facile : posez votre main pendant 3 secondes sur le terrain. Trop chaud pour vous ? Alors il fait trop chaud pour votre chien.

Succès garanti : surprenez votre chien avec une piscine privée. Ajoutez quelques jouets pour chiens et les plaisirs aquatiques sont garantis. Une autre idée est un tapis ou un collier rafraichissant!

 

SOS coup de soleil

Soyez vigilants : les chiens avec un pelage fin sont très sensibles aux coups de soleil. Donc appliquez une fine couche de crème solaire.

Les animaux domestiques ne sont pas insensibles aux coups de soleil. Détectez les symptômes : respiration en haletant violemment, réaction très/trop lente, baver beaucoup, boire constamment, la fièvre, des vomissements, une langue très rose ou violette, des vertiges, mauvaise coordination et évanouissement.

Allez directement chez votre vétérinaire pour éviter des dommages aux organes ou même la mort.

Donnez en petites doses mais continuellement de l’eau fraîche (pas froide !) et rafraichissez votre animal avec des compresses fraîches.

En voiture

Là aussi quand il fait (trop) chaud pour vous, ç’est pareil pour les animaux.

Vous ne laissez jamais un chien, ou autre animal, tout aussi moins qu’un bébé dans la voiture même quand elle est garé à l’ombre !

Chaque année encore différents animaux meurent dans des voitures parce que la température y augmente plus rapidement qu’ailleurs. Prenez votre chien/animal avec vous ou prévoyez de le laisser à la maison dans de bonnes conditions ou dans un refuge spécialisé.

VOTRE CHAT

Contrairement à nous, les chats ne transpirent pas (ou un peu entre les oreilles et les coussinets). Ils régulent leur température en haletant, même si la plupart du temps on ne les voit faire que lorsqu’ils viennent de faire un effort important. Souvent, pour maintenir leur température, les chats mettent leurs corps au repos : ils dorment plus que d’habitude, courent moins que d’habitude (ou moins longtemps).

Les chats à poil long ou les chats avec un pelage épais souffrent évidemment de la chaleur. Prévoyez une visite au salon de toilettage ou brossez vous-même votre chat pour éliminer les cheveux de trop et inutile pour les rafraîchir immédiatement.

Attention : les chats qui viennent d’être toilettés ou les chats ayant peu de pelage ont un risque accru de cancer de la peau et ils sont plus sensibles au soleil, donc il est prudent de mettre une légère couche de crème solaire non-grasse quand ils vont à l’extérieur.

Votre chat semble tout à coup se lécher plus souvent qu’autrement ? C’est normal. Se laver a un effet rafraîchissant, comme la transpiration chez les humains. Si vous voulez vous pouvez les même prêter main-forte : prendre un linge froid et humide pour frotter leur peau. La plupart des chats apprécieront un peu d’humidité quand ils sentent l’effet rafraîchissant immédiat.

Ne laissez pas les aliments humides pendant des heures dans la chaleur. Cela peut se gâcher très rapidement par températures hautes.

En outre, votre chat a besoin de suffisamment d'eau. Parce que les chats n'aiment pas boire dans un seul endroit et surtout pas près de leur bol à manger, il vaut mieux placer différents petits bacs d’eau à travers la maison. Pour les garder froid plus longtemps vous pouvez ajouter un cube de glace. Vous êtes au travail toute la journée? Alors la veille remplissez une bouteille d'eau et laissez-là au réfrigérateur pendant la nuit. Le matin vous l’enveloppez bien dans une serviette et placez-là dans son panier ou dans l’endroit favori de votre chat pour rester frais toute la journée. Attention de ne pas remplir entièrement la bouteille parce que l’eau se dilate quand il gèle.

Symptômes de la surchauffe des chats :

• léthargie (moins active, beaucoup de sommeil)
• appétit diminué
• vomissements
• baver
• fièvre (la température corporelle normale pour un chat est entre 38 et 39 degrés)
• accélération de la respiration
• haleter *


* Réagissez immédiatement si votre chat commence à haleter fortement, parce qu’à ce moment-là, il/elle est dans un état critique. Couvrez son corps dans des serviettes mouillées (ne jamais mettre votre chat dans un bain d’eau froide, car il peut aller en état de choc) et appelez le vétérinaire immédiatement.

Est-ce que votre chat court un risque supplémentaire ?

Les chats recherchent automatiquement un endroit plus frais une fois qu’ils devient trop chaud, mais ce n’est pas toujours évident pour les chats qui ne sortent pas. Donner à votre chat la possibilité d’être libre dans la maison pour se promener et de chercher lui-même un endroit plus frais. Les chatons et les chats âgés sont plus sensibles à la chaleur que la plupart des chats, donc soyez vigilants. Vous avez un chat à poil longs ? Un brossage régulier et, éventuellement, un toilettage procurent un effet rafraîchissant immédiat.

VOTRE LAPIN

Les lapins ne sont pas des amateurs de bains de soleil. Au contraire : ils sont habitués a des caves et des couloirs froid sous la terre, et ne supportent donc pas du tout la chaleur. S’assurer également que leur clapier est situé à l’ombre et que vous pouvez le refroidir en mettant des tissus humides ou même glacés. Il est préférable de mettre le clapier ou la cage en hauteur pour permettre une ventilation naturelle.
Assurez-vous qu’il y assez d’eau. Le bec en fer de la bouteille être brulant ce qui les empêche de boire. D’autres options d’hydratation sont les fruits ou légumes qui contiennent et retiennent beaucoup d’eau, comme les pommes, le pastèque et le céleri.

LES RONGEURS
• Placer la cage dans un endroit frais et à l’ombre.
• Prévoyez quelques pierres froides où les animaux puissent se reposer fraîchement.
• Si le clapier ou la cage dispose d’un sol en plastique, vous pouvez éventuellement placer quelques  packs de glace en dessous. Assurez-vous que les animaux ont également encore des endroits non refroidis pour s’asseoir.
• Ne leur donnez pas de déchets alimentaires qui peuvent se gâter.
• Vous pouvez mettre un drap blanc humide par-dessus le clapier ou la cage.
• Laissez votre rongeur à l’intérieur courir sur un sol froid.

LES OISEAUX

 • Placer la cage dans un endroit frais et à l’ombre. Veuillez prendre note que la chaleur monte, donc éventuellement abaisser la cage mais gardez-là hors de portée des chats, des chiens et des enfants en bas âge.


• Faites attention avec le courant d’air.
• Poulaillers, volières... Vous pouvez les blinder avec p.ex. un parasol ou un drap blanc humide.
• Placez des nichoirs et des bols d’eau pour les oiseaux sauvages.

ANIMAUX DE LA PRAIRIE

• Par la chaleur le pré sèche et la valeur nutritive de l’herbe diminue. Si vous ne pouvez pas arroser le pré, donnez du fourrage supplémentaire et des vitamines et des minéraux.
• Si l’écurie à des dômes ou tôles de toiture translucide, vous pouvez les couvrir avec des couvertures sombres. Comme ça l’environnement restera beaucoup plus frais. Éviter le transport lors des températures hautes.
• N’allez pas en promenade à cheval pendant les heures les plus chaudes de la journée.

TERRARIUM ET AQUARIUM

Un terrarium ou aquarium est généralement plus chaud que la température ambiante. Ça ne surchauffera donc pas vite mais restez quand même vigilant et ne laissez pas le bac exposé directement au soleil.