Petits rongeurs : pourquoi pas un terrarium ?

Pour les petits rongeurs tels que les souris, gerbilles et hamsters, le terrarium peut être une alternative intéressante à la cage. Les avantages : pas de barreaux et une présentation esthétique. 

Bien plus joli à regarder qu’une cage aux couleurs criardes, le terrarium permet en outre de pouvoir aménager un habitat proche du naturel. Le terrarium permet l’aménagement de branchages et autres accessoires de façon très pratique, qui ne risquent pas de se prendre dans les barreaux. Par ailleurs, l’absence de barreaux dans l’habitat d’un rongeur à d’autres avantages. 

Parfois, les gerbilles, hamsters ou souris rongent les barreaux de leur cage quand ils s’ennuient, ou pour réclamer de l’attention, ce qui est impossible en terrarium. Le terrarium minimise aussi le risque d’évasion ! En effet certains rongeurs opiniâtres sont capables d’écarter les barreaux d’une cage avec leur tête pour s’évader ! Ensuite, un rongeur vivant en terrarium est plus à l’abri des gros écarts de température, en cas de courant d’air par exemple. 

Le principal inconvénient du terrarium est qu’il faut tout retirer pour le nettoyage et tout réaménager ensuite (au lieu de retirer uniquement le bac à litière). Mais profitez-en pour changer les accessoires de place. Les petits rongeurs sont en effet beaucoup stimulés par les petits changements dans leur environnement, qui leur donnent l’impression de visiter un nouveau territoire (c’est ce qu’on appelle l’enrichissement du milieu). 

 

Intéressant d’y penser, n’est-ce pas ?  

 Et bien sûr, nous sommes prêts pour toutes vos questions ou réservations !