INTERVIEW AVEC LES PROPRIETAIRES


HISTOIRE

L’animalerie spécialisée Duponzoo, qui possède des magasins à Menin, Dadizele et Mouscron, est une entreprise familiale pur-sang.
Elle est aujourd’hui dirigée par les frères Frederic, Vincent et Olivier Dupont.
C’est en 1965 qu’Erna Leleu ouvre une petite épicerie à la gare de Menin, où elle vend également des graines et des semences, des plantes à repiquer et de la nourriture pour pigeons. En 1966, elle épouse Denis Dupont, qui travaille à ce moment comme comptable dans une entreprise française, mais va bientôt quitter son job pour aider sa femme. Des oiseaux, rongeurs et autres bestioles rejoignent les rayons. « L’initiative a immédiatement remporté un grand succès et ils ont bien dû agrandir dix fois leur magasin.
Petite boutique au début, Duponzoo Menin est aujourd’hui un établissement de 400 m² », explique Frederic Dupont. « J’ai fait mon entrée dans l’entreprise familiale en 1986, quand nous avons déménagé à la Rijselstraat à Menin. L’animalerie de Dadizele a été inaugurée en 1994. »
Depuis 2014, Duponzoo possède également une animalerie à Mouscron, en joint-venture avec la famille Vandenbussche, liée au centre de jardinage Famiflora. « Ce n’est donc pas une section du centre de jardinage, mais un magasin à part entière qui propose un large éventail de “produits vivants”. En deux ans, c’est devenu notre plus grand site », explique Frederic.

QUALITE ET CONNAISSANCE

Duponzoo est une animalerie spécialisée appréciée, et ses clients viennent parfois de loin. I

ls comptent aussi de très nombreux Français, originaires de tout le pays. « Si nos clients nous apprécient autant et viennent de si loin, c’est avant tout en raison de l’attention que nous portons à la qualité », complète son frère Vincent.

« La qualité des animaux en premier lieu, même si ce n’est pas simple de la garantir, mais aussi la qualité de nos services. Nos magasins sont impeccables, la propreté des cages, aquariums et autres vivariums est notre priorité numéro un. Et nos clients le remarquent. »

« En outre, nous investissons beaucoup d’énergie dans la formation de nos collaborateurs, afin qu’ils puissent fournir à nos clients toutes les informations dont ils ont besoin concernant les différents animaux », poursuit Frederic. « Nous ne nous contentons pas de vendre, nous donnons aussi des conseils. Un animal n’est pas un simple produit : nos clients doivent savoir à quoi ils s’engagent et comment s’occuper au mieux de l’animal.

Tout cela semble évident, mais je crains que de nombreuses animaleries ne se montrent pas aussi scrupuleuses. Dans les grandes chaînes, on ne fournit pas les mêmes conseils personnalisés que chez nous et les centres de jardinage qui vendent également des animaux ne proposent pas un assortiment aussi riche d’oiseaux, de rongeurs, de poissons, de reptiles, etc. »


LES GAMMES DUPONZOO

  • nourriture pour chiens, poissons
  • paniers et coussins pour chiens et chats
  • Cages pour oiseaux et rongeurs
  • Accessoires pour la décoration des aquariums

   


Catégories

Information

  • a4d40784fb06e03fff21c0db6e2a4ea5.png

Block title

Visit our blog

Accept

Site use cookies